Que vous désiriez rénover une ancienne bâtisse ou que vous souhaitez améliorer votre résidence principale afin de la rendre plus chaleureuse et confortable, la rénovation aura un impact considérable sur votre vie. Ce n’est pas simplement une question de style, mais aussi de confort et de sérénité. En fonction de la maison à rénover, les éléments à revoir ne seront pas les mêmes. Pour nous assurer que vous n’oubliez rien, nous vous dévoilons ici les points essentiels à améliorer.

1. La sécurité

Lorsqu’on se lance dans une rénovation, le premier point à revoir est la sécurité. C’est important de protéger non seulement vos précieux biens, mais aussi votre vie. Analysez votre niveau de sécurité actuelle, les lacunes à combler. Pour commencer, veillez à renforcer les points d’entrées comme les portes et les fenêtres. Pour sécuriser votre demeure, l’achat d’un kit de clôture alu modulable est la meilleure option.

Si nécessaire, renouvelez les systèmes de verrouillage pour éviter toute infraction. Pour éviter tout incendie, installez des dispositifs efficaces comme les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Enfin si possible, installez des caméras de surveillance et des systèmes d’alarme pour dissuader les intrus et les malfaiteurs.

2. La toiture

Deuxième point, l’isolation de la toiture. Les gens ont tendance à oublier ce point qui est pourtant très important puisqu’il impacte le chauffage, l’étanchéité et le niveau sonore. Si votre toit n’est pas bien isolé, les pertes de chaleur seront inévitables.

Pour éviter cela, il est conseillé d’isoler les combles et les sous rampant pour que chaque pièce soit bien isolée. Si vous avez des combles non aménagés, optez pour une isolation en vrac ou entre solives, c’est la meilleure solution. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel quant au choix des isolants à utiliser.

3. La ventilation

Une fois l’isolation et la sécurité assurées, vient la question de la ventilation, c’est très important de prévoir une entrée et une sortie d’air adaptées. Assurez-vous que toutes les pièces soient bien aérées, même la cave si possible.

Les pièces principales comme le salon ou la cuisine sont les priorités. De même pour les pièces de service telles que la salle de bain ou les toilettes. Il est recommandé d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). La ventilation permet d’évacuer les polluants, l’humidité intérieure et d’éviter l’apparition de moisissures.

4. Le chauffage et l’eau sanitaire

Dernier point prioritaire, le chauffage, car il est difficile de vivre dans le froid. Divers équipements de chauffage sont désormais disponibles sur le marché : PAC (Pompe à chaleur), chaudière à condensation, radiateurs électriques, etc.

Ils sont tous efficaces, mais le choix dépendra surtout de la consommation énergétique souhaitée, certains dispositifs sont moins énergivores. La pompe à chaleur est l’option la plus appropriée, cet appareil est économique et écologique. Ainsi, vous profiterez d’un bon chauffage tout en réduisant vos factures d’énergie.

La rénovation de maison est une opération coûteuse qui a de multiples avantages. Pour qu’elle soit réussie, il faut prévoir une préparation méticuleuse et un plan précis à suivre pour ne pas brûler les étapes. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites-vous accompagner par des professionnels.