Vous le savez certainement, mais le gouvernement s’engage fortement pour la planète par le biais d’aides et d’exonération d’impôts. De nos jours, avec les avancées technologiques, les innovations sont nombreuses pour aider les particuliers à effectuer la transition énergétique de leurs habitations. C’est dans ce cadre-là que le gouvernement, par le biais de son plan de relance France Relance, a mis en place de nombreuses aides pour l’autoconsommation d’électricité et la neutralité écologique. Mais alors, quelles sont ces aides ? 

“MaPrimeRénov” : une aide ouverte à tous 

Créé et lancé en janvier 2020, ce dispositif permettait, à l’époque, d’aider les personnes disposant de faibles revenus de rénover leur maison afin que celle-ci soit moins énergivore. Toutefois, depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif est ouvert à tous et permet entre autres de procéder à des installations de panneaux solaires pour l’autoconsommation. En effet, cette aide permet dorénavant à toutes et tous de rénover leurs maisons facilement. Concrètement, le montant de cette aide est calculé en fonction de vos revenus et vous pouvez faire une simulation sur le site gouvernemental de cette aide. Par ailleurs, sachez que le montant maximal de cette aide s’élève à 20 000 euros.

La prime à l’autoconsommation 

Comme nous vous le disions en préambule, les aides gouvernementales sont très nombreuses et permettent donc de rentabiliser ou de rembourser rapidement l’achat de panneaux solaires ou la rénovation de l’isolation par exemple. Par ailleurs, l’état a mis aussi la lumière sur une nouvelle mouvance : l’autoconsommation. Concrètement, comme son nom l’indique, cette mouvance prend en compte le fait de créer sa propre énergie par le biais d’une éolienne personnelle ou encore grâce à des panneaux solaires.

Lorsque vous arrivez à vous sortir totalement du circuit traditionnel, vous pouvez donc recevoir une prime à l’autoconsommation. Cette prime est dégressive et s’étale sur 5 ans et peut donc prendre en charge l’achat et la pose de ces équipements. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner, car cette prime possède de nombreuses conditions exigibilités et est établie en fonction de votre production d’électricité et de votre consommation. 

L’obligation d’achat 

Pour permettre à tous et à toutes de recevoir de l’énergie verte, l’état permet désormais de vendre le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires. En effet, vous pouvez dorénavant vendre de l’électricité à des particuliers ou directement à EDF. Bien évidemment, cette aide n’en est pas une, mais permet aussi d’atteindre la rentabilité rapidement. 

Un taux de TVA réduit 

En dehors de toutes les aides qu’il est possible d’avoir, il est aussi important de savoir que les panneaux solaires ne produisant pas plus de 3 kWh d’électricité possèdent un taux de TVA réduit de 10 %. Alors, si vous souhaitez acheter et faire poser des panneaux solaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur la puissance de ceux-ci afin de bénéficier de cette réduction de la TVA à l’achat. 

Vous l’aurez par ailleurs compris, les aides pour l’achat et la pose de ces équipements sont nombreuses. En dehors du gouvernement à proprement parler, il est aussi possible d’avoir des aides en fonction des régions et des villes.