Les ordinateurs sont dotés d’un dispositif de sauvegarde de données appelé disque dur. Ainsi, en formatant votre PC, vous effacerez toutes les données disponibles sur l’appareil et il sera totalement propre. Cela vous permettra d’éradiquer tous les problèmes de performance. Comment faire alors pour formater un Windows XP ?

Préparation de l’ordinateur pour effectuer le formatage de Windows XP

Dans le cadre de la préparation du formatage, il est conseillé de noter les instructions. En effet, une fois le processus lancé, vous n’aurez plus accès aux fichiers de votre PC ni à Internet. Il est donc préférable d’avoir une copie imprimée des étapes à suivre pour vous y référer chaque fois que vous en aurez besoin.

Vous devez également créer une copie de sauvegarde des données disponibles sur votre ordinateur. En effet, tout ce que vous avez là disparaîtra une fois le processus terminé. Vous pouvez enregistrer cette copie sur un CD ou un disque externe.

Il est important de s’assurer que vous avez à portée de main les pilotes et les programmes d’installation des autres périphériques de votre PC, comme votre imprimante ou d’autres logiciels qui sont installés. Dans le cas où vous avez téléchargé les programmes, il faut le faire à nouveau et aussi une fois que vous aurez fini de formater Windows XP. 

Créez les partitions sur le PC

Pour la création de partitions, il faut insérer le CD ou le DVD du programme Windows XP. Ensuite, redémarrez l’ordinateur et le processus de réinstallation commencera.

Cliquez sur une touche quelconque pour lancer le processus depuis le CD. Ensuite, appuyez sur ENTRÉE dans l’écran de configuration qui apparaît. Cliquez sur la touche F8 afin de pouvoir accepter la licence Microsoft lorsqu’on vous le propose.

Il se peut que l’option pour réparer le Windows XP vous soit proposée, car dans certains cas, il existe une installation antérieure de ce système. Il suffit d’appuyer sur la touche « ESC » pour ignorer l’option et poursuivre le processus de redémarrage du système d’exploitation.

Maintenant vous devez sélectionner chaque option qui n’affiche pas le message « espace non alloué ». Il s’agit des partitions mises sur le disque, l’espace non alloué apparaîtra donc à l’écran. Utilisez les touches fléchées pour vous déplacer dans le menu afin de pouvoir sélectionner ces cases et les supprimer.

Appuyez sur la touche D pour effectuer la suppression de chaque case ou champ et sur la touche L pour approuver la suppression de la partition, comme le demande le système. En faisant cela, vous effacerez les anciennes informations du disque de votre PC.

Lorsque vous avez terminé le processus, appuyez sur la touche C pour générer une autre partition. Actionnez ensuite la touche Entrée pour créer une partition avec la taille maximale disponible.

Effectuer l’installation de Windows XP

Pour formater et installer Windows XP sur un PC, utilisez les touches fléchées pour sélectionner une partition nouvelle et appuyez sur Entrée pour l’installer dans l’espace non alloué. Une liste d’options d’installation vous sera présentée, sélectionnez donc « Installation rapide du format ». Il faut ensuite sélectionner le système de fichiers NTFS qui convient à ce système d’exploitation.

Cette option dépendra de la raison pour laquelle vous avez décidé de formater Windows XP, car si vous l’avez fait pour corriger un bug ou une défaillance du système, il est préférable d’effectuer un formatage complet.

Ce qui va se passer ensuite, c’est que votre ordinateur va redémarrer. Sélectionnez votre langue préférée lorsque vous y êtes invité. Vous pouvez le faire en suivant les recommandations du système lui-même ou repérer les options personnalisées pour en obtenir davantage. Vous devrez ensuite créer un mot de passe, si vous le souhaitez.