Les puristes continuent de se poser diverses questions sur ces appareils bourrés de technologie, qui viennent bousculer les codes de conduite anciens qui ont fait leur beaux jours. Quels sont exactement les avantages directs pour les conducteurs et les passagers dans cet avenir automobile connecté ? Et lorsque nous pensons aux autres usagers de la route et à l’environnement, quels avantages potentiels les voitures connectées peuvent-elles offrir que nos solutions de transport actuelles ne peuvent pas offrir ?

Bien que ces technologies soient encore en développement, et que certaines législations devraient également être introduites, l’avenir s’annonce prometteur pour l’auto-conduite et les assistants de conduite intelligents.

Les voitures intelligentes pour réduire le nombre de morts sur les routes

Les voitures intelligentes

Pour beaucoup d’entre nous, la sécurité est une préoccupation majeure, si ce n’est la plus importante, lorsque nous réfléchissons au type de voiture que nous allons conduire, à l’endroit et à la manière dont nous allons le faire. Et ce n’est pas étonnant. Chaque année, les accidents de la route font plus de 1,25 million de morts dans le monde, ce qui en fait la dixième cause de mortalité dans le monde. À l’échelle mondiale, plus de la moitié des décès liés à la route ne concernent pas des conducteurs de voiture, mais des “usagers de la route vulnérables”, c’est-à-dire des piétons, des cyclistes et des motocyclistes.

Bien que le problème soit mondial, des études ont montré que les pays à revenu moyen ou faible sont responsables de 90 % de ces décès, alors qu’ils ne possèdent que 54 % des véhicules dans le monde.